
Sa biographie
Ancien élève de Lucien Simon et Emile Simon, Henry Simon (1910-1987) a peint pendant 60 ans, il a été le témoin de son temps et s'est exprimé à travers de nombreux thèmes et dans différentes techniques (huile, gouache, pastel, aquarelle, dessin, encre…) sans oublier la poterie. Il a été nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1978. Nous vous invitons ici à découvrir sa biographie.
Henry Simon est inscrit au Bénézit (dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs), il est répertorié dans le dictionnaire des arts plastiques et contemporains édité chez Gründ et dans le dictionnaire Drouot Cotation - Larousse 2005.
Cliquez sur les diaporamas d'images pour les voir plus grands.
D’après le texte de C. Champain, 1999. Adaptée par Olivier Simon.
Photos de Jean Louvel et Bernard Voisin



Ecole primaire de Saint Hilaire de Riez

1910
Henry est né le 28 décembre 1910 à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Son père, instituteur, décèdera deux ans plus tard. L’école sera le domaine de son enfance, sa mère étant institutrice, directrice de l'école publique de Saint-Hilaire-de-Riez. Tandis que celle-ci occupe ses loisirs à peindre, Henry montre de réelles dispositions pour le dessin : la caricature de son instituteur lui assure le succès auprès de ses petits camarades Il aura deux frères : René l'aîné qui deviendra instituteur et André le cadet qui sera professeur d'anglais et traducteur.


1918
C'est dans ces années là qu'Henry commence à dessiner, stimulé par sa mère qui peint pendant ses heures de loisirs.
