Exposition "30" - Henry Simon
Salle Henry Simon de l'Office de tourisme de Saint-Hilaire-de-Riez du 7 juillet au 16 septembre 2017.
Exposition réalisée en partenariat entre l'Association les Amis d'Henry Simon et la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, Vendée, France.
A cette occasion, l'atelier Notre-Dame-du-Marais | Henry Simon a été reconstitué trente ans après et sauvegardé en numérique 3D (laser + photos haute définition). Cette virtualisation est visible dans le cadre de l'exposition.
Les technologies les plus modernes au service du classicisme le plus humain. Pierre Mégrot
L'atelier d'artiste
Equipe de reconstitution de l'atelier Henry Simon | Notre-Dame-du-Marais : Elisabeth Michineau, Anne&Olivier Simon, Isabelle&Pascal Simon, Pierre Michineau, Françoise&Dominique Simon et Monique Simon.
Numérisation : Société ATFF
Cette reconstitution a été financée par l'Association les Amis d'Henry Simon grâce à HelloAsso avec un mécénat de la société ATFF. Afin de présenter cette reconstitution lors de l'exposition, du matériel a été acquis grâce à un financement participatif. Nous remercions ici tous les financeurs : entrepises et particuliers.
Organisation de la sauvegarde numérique de l'atelier Notre-Dame-du-Marais | Henry Simon
Particuliers financeurs : Andréa et Philippe BERRANGER, Pierre-Emmanuel BOSSIS, Thierry CHAILLOU, Didier DAGUIN, Bénédicte DUSAUSOY PERROT, Marine DUVIVIER, Nathalie et Jean-Charles GROLLIER et GAY, Joël GUILLOTON, Christophe JOLLY, Chantal et André JOURDAN, joel LOIZEAU, Pierre MEGROT, Jean-Paul MILCENT, Eric MONICAT, DANIEL ROY, Brigitte et Jacques SILVAN, Alain SIMON, Anne SIMON, Dominique SIMON, Geraldine SIMON, Isabelle SIMON, Jean-Luc SIMON, Laura SIMON, Monique SIMON, Noëmie et Julien SIMON, Olivier SIMON
Société Gérard GATEAU
Organisation de l'exposition
Chef de Projet : Pascal SIMON
Equipe : Gaston HERBRETAU, Gaylord JOURDAN, Pierre MEGROT, Michel MIEZE, Annette MOREAU, Brigitte SILVAN, Isabelle SIMON, Olivier SIMON,
"Il ne faut pas réaliser une énième exposition, il faudrait trouver autre chose " Annette Moreau
" Henry Simon n’était jamais là où on l’attendait " Stéphane Archambault
Le concept de base : de l’originalité dans un parcours de mémoire, avec présentation de nouveautés au public.
Scénographie : afin de souligner l’idée générale du croisement des parcours de vie, parcours de lieux et parcours picturaux, la présentation de l’histoire de l’artiste est réalisée par « scènes », comme pour un film.
8 scènes : 6 décennies de peinture, l’atelier de Saint-Hilaire, l’activité qui a suivie sa disparition.
Chaque scène est constituée d’œuvres originales (jamais présentées), de photographies contextuelles de l’époque et d’un texte. Ces visuels sont complétés d’une tablette informatique permettant de découvrir d’autres œuvres de la période ainsi que des vidéos et photos.
Le sens de la visite se fait dans le sens chronologique avec un prolongement dans le présent et le futur (projets de l’association).
Des documents seront mis à la disposition du public afin de l’inciter à se déplacer dans d’autres lieux où sont présentes des réalisations de l’artiste.
Cette exposition se veut comme un « arrêt sur image » d’une histoire qui ne s’arrête pas.
La petite histoire de l'atelier Notre-Dame-du-Marais
A l'occasion de la sauvegarde de cet atelier d'artiste français du XXe siècle, les éditions Stéphane Archambault ont édité, pour le compte de l'association les Amis d'Henry Simon, "la petite histoire de l'atelier Notre-Dame-du-marais" qui raconte cette petite maison formée d'une pièce en 1910 (et oui l'année de naissance d'Henry Simon), devenue la maison familiale des Simon et l'atelier de l'artiste. Vous pouvez acquérir ce texte écrit par Isabelle Jourdan Simon pour 10 € :
-
à l'exposition quand il y a une permanence d'un bénévole,
-
à la Brocante, antiquités, design 20° siècle Avenue de la forêt à quelques dizaines de mètres de la salle d’exposition,
-
à la bourrine du Bois Juquaud.
Il a été imprimé en 300 exemplaires numérotés.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur les lieux de vente nous, vous pouvez nous contacter, nous pourrons vous l'expédier (frais de port en supplément).
Plaquettes de présentation de l'association
A l'occasion de cette exposition la plaquette de présentation de l'Association les Amis d'Henry Simon réalisée par Géraldine Simon a été traduite en anglais par Marylou Crampette, en espagnol par Claudio et en allemand par Catherine Baldauf.
Articles dans les médias
-
En Une du Courrier Vendéen le 03/08/2017 : L'art d'Henry Simon toujours vivant | 30 ans après la disparition de l'artiste, sa mémoire perdure.
-
Ouest-France le 14/07/2017 : Henry Simon, une vie d'artiste en expo tout l'été
-
Pleine page de Ouest-France le 07/07/2017 : Ils racontent Henry Simon 30 ans après sa mort
-
Ouest-France le 25/06/2017 : Ils font perdurer la mémoire d’Henry Simon
-
Magazine Racine de juin 2017 : Il y a 30 ans, Henry Simon…
-
En Une du Courrier Vendéen le 11/05/2017 : L'atelier d'Henry Simon se visitera bientôt virtuellement
-
En Une de Ouest-France le 04/05/2017 : Une : Saint-Hilaire : la 3D fait revivre l'atelier du peintre
-
Le courrier Vendéen le 09/03/2017